BIOFIOUL
Feu vert pour chauffer 4 millions de foyers
Avec l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières fuel à compter du 1er janvier 2022, le biofioul vient réchauffer le moral de 4 millions de foyers utilisateurs des énergies fossiles.
Le biofioul est une énergie nouvelle, comportant, sur une base de fioul domestique, une part croissante d’énergie renouvelable, sous forme d’ester méthylique de colza.
Le fioul domestique est la 3e énergie de chauffage en France, utilisée par près de 4 millions de ménages, vivant essentiellement en maison individuelle, dans des territoires ruraux de la moitié Est du pays. Pour le remplacer, le biofioul constitue une alternative efficace et durable.
Pour promouvoir cette transition, le site www.biofioul.info détaille toutes les modalités.
Si le changement de combustible de chauffage nécessite une adaptation des matériels, la quasi totalité du parc des chaudières installées devrait accepter le biofioul F10. En revanche, le changement de brûleur paraît nécessaire pour passer au F30.
Ce biofioul F30 – 30% d’Emag de colza – arrivera sur le marché dès le 1er janvier 2022. Il respectera le plafond d’émission de CO2 fixé et pourra donc alimenter les chaudières biocompatibles neuves. Pour des questions de logistique, le F10, contenant 10 % d’Emag de colza, ne pourra être mis sur le marché qu’en 2024.